A votre santé ! Comment appréhender la consommation d'alcool pendant la période de confinement ?

Mis à jour : avr. 20


Avec le confinement et le niveau de stress global plus élevé, une augmentation de la consommation d’alcool peut apparaître, surtout avec les désormais célèbres et réguliers « e-apéros » ! L’équipe de psychologues de Dietconsult vous propose quelques pistes pour adopter un comportement conscient et équilibré vis-à-vis de l’alcool.


Ce qui est important, c’est "la capacité à garder une conduite non excessive". Si vous décidez de prendre un verre ou deux, seul ou accompagné(e) – en couple, en famille ou entre amis – et que vous savez vous arrêter sans difficulté, il n’y a pas d’inquiétude à avoir. Il s’agit, non pas d’un processus addictif, mais bien d’une consommation entrant dans le cadre d’un usage simple.


En revanche, si vous avez recours à l’alcool, à chaque fois que vous en avez l’occasion, petit à petit l’alcool peut devenir l’unique moyen de réguler vos émotions et/ou de faire face à des situations de stress. Au-delà de la quantité, c’est l’aspect automatique de la consommation qui est à surveiller. Un petit exercice simple vous permettant tester votre rapport à l’alcool est de s’en passer pendant 2 à 3 jours et d’observer comment vous vous sentez. Si cela vous demande un effort relativement conséquent ou que vous ne vous sentez pas bien, cela peut être révélateur d’une problématique plus profonde.


En cas de consommation d'alcool, et pour limiter les risques pour votre santé, le Conseil Supérieur de la Santé en Belgique recommande :


  • de ne pas boire plus de 10 verres standard* par semaine et pas plus de 2 verres par jour;

  • d'avoir des jours dans la semaine sans consommation d'alcool (au moins 2 jours);

  • de boire lentement, en mangeant et en alternant avec de l'eau.


C'est la bonne gestion de vos émotions qui sera déterminante pour assurer une non-consommation d'alcool ou une consommation raisonnée. Le fait d’exprimer vos émotions, positives comme négatives, est un bon moyen de les réguler ainsi que d’évacuer votre stress.


De la même manière, la pratique d’une activité physique régulière (20 à 30 minutes de marche par jour, par exemple) participe à une meilleure gestion de votre stress et de vos émotions. De plus, le fait de structurer votre journée en retrouvant un rythme régulier permet de gérer la situation actuelle pouvant être perçue comme imprévisible et anxiogène.


Enfin, cette période de confinement peut être difficile à vivre car elle peut faire surgir un sentiment de solitude ou une sensation de vide intérieur ou encore faire ressentir un ennui profond. C’est pourquoi notre équipe de psychologues est disponible pour vous soutenir par téléphone ou vidéo.


* Le verre standard correspond à 10 grammes d'alcool, ce qui équivaut généralement à 10 cl de vin ou 25 cl de bière (hors bières spéciales).


L'équipe des psychologues de Dietconsult


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