Bien s'hydrater pour bien bouger !

Si une bonne hydratation est indispensable au quotidien, elle l’est d’autant plus pour le sportif. Une déshydratation induit de nombreuses contre-performances : jambes lourdes, crampes musculaires, diminution de la vigilance, fatigue cardiaque prématurée, … bien boire est donc essentiel. 

Avant l’effort : 

Être bien hydraté. Pour le vérifier, contrôlez la couleur de vos urines, celles-ci doivent être le plus claires possible. Boire un verre d’eau quelques minutes avant le début de l’exercice est idéal.  Pendant l’effort :

  • Si l’effort dure moins de 30 min, il n’est pas nécessaire de boire pendant l’exercice.

  • Pour un effort entre 30 min et 1h, il est important de commencer à boire dès le début de l’exercice : quelques gorgées toutes les 10 à 20 minutes.

  • Pour un exercice de plus de 1h, une boisson de réhydratation est nécessaire de type Aquarius, Isostar, etc. Elle contient 6 à 8 % de sucre et 0,1 % de sel.

La boisson se boit tempérée et pas trop froide pour une bonne digestion. 

Après l’effort : 

Il sera important de compenser les pertes le plus rapidement possible (dans les 6h) par une boisson de réhydratation ou tout simplement par de l’eau.  Cette stratégie permettra de réduire la fatigue et favoriser la récupération. 

A vos gourdes et sportez-vous bien ! 

Charlotte de Becker, Diététicienne-Nutritionniste spécialisée en nutrition du sportif.



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