Covid-19 ou comment réinventer la consultation paramédicale en période de confinement ?

Dans un contexte où nous avons dû réinventer notre méthode de communication, nous souhaitons vous apporter quelques conseils pour une téléconsultation tenue dans les meilleures conditions.


Comment se déroule un rendez-vous en ligne ? Nous pouvons distinguer 3 étapes :

1 - Avant le rendez-vous :

Quelques jours avant votre rendez-vous votre spécialiste aura pris soin de vous contacter afin de confirmer la consultation en ligne ainsi que les modalités de connexions (application / plateforme utilisée).


10 minutes avant votre rendez-vous en ligne, tout comme si vous vous rendiez au cabinet et vous installiez dans la salle d'attente, prenez place devant votre ordinateur. Prenez soin de garder votre téléphone à proximité en cas de question liée à la connexion. Installez-vous confortablement dans le lieu de votre choix (salon, bureau, chambre... ) où vous vous sentez bien, au calme et qui bénéficie d'une bonne connexion internet. Il est important de vous sentir à l’aise et libre de parler sans être dérangé. C'est un temps pour vous, éloignez les sources de distraction (TV, musique...) et si vous le souhaitez, servez-vous un verre d'eau ou une boisson chaude. C’est votre spécialiste qui vous contactera. Il est fréquent qu’il soit déjà en téléconsultation avant votre rendez-vous, il est donc parfois difficile d’anticiper le timing à quelques minutes près.

2- Pendant le rendez-vous :

Pour bien démarrer, nous prenons le temps de vérifier ensemble la qualité de la connexion : vous le/la voyez bien et l'entendez bien (le son est meilleur si vous utilisez des écouteurs qui vous isolent des bruits environnants). Quelques ajustements sont parfois nécessaires et c'est bien normal.

La séance est guidée par votre spécialiste de la même manière qu’une consultation en cabinet. Tout échange de documents se fait par e-mail ou partage d’écran en direct (en fonction de l’application /plateforme utilisée).

A la fin des échanges et selon la nécessité, un prochain rendez-vous est planifié.

3- Après le rendez-vous :

Un e-mail vous est envoyé reprenant les éventuels documents utiles. Les instructions de règlement de la consultation par virement bancaire vous sont également adressées.


En conclusion, au bout de ces 4 premières semaines durant lesquelles nous avons pu poursuivre nos échanges avec vous, nous souhaitons saluer votre grande capacité d’adaptation et d’ouverture. Compte tenu de la durée passée et à venir du confinement, nous souhaitons garder le contact pour vous soutenir et traverser cette période.


Barbara Decroly (Psychologue) et Raphaël Meulemans (Administrateur)


111 vues

Contact - Website Terms and Conditions & Privacy Policy - Join our team

Aide prise de rendez-vous en ligne

Dietconsult SRL - Ch. de Waterloo 1501 b1, 1180 Uccle

TVA : BE 0847 198 196 - Belfius : BE 36 0688 9529 6081 

  2019 © Dietconsult. All Rights Reserved - info@dietconsult.be