Faut-il se méfier des poissons gras?


C'est bien connu, les poissons comme le saumon, le maquereau ou le hareng sont des poissons dits "gras", par opposition aux poissons blancs comme le cabillaud ou la sole. Mais faut-il pour autant s'en méfier lorsqu'on fait attention à sa ligne ?

On les appelle "gras" car ils contiennent plus de 5g de lipides (graisses) pour 100g, mais en réalité cette teneur ne dépasse jamais 12-15g/100g ! Par comparaison, une entrecôte de boeuf contient 15g de graisses /100g et 100g de saucisson en contiennent 25g !

De plus, le gras du le poisson est constitué d'acides gras polyinsaturés, dont les fameux oméga 3 qui sont indispensables au bon fonctionnement de l'organisme : cerveau, immunité etc. La viande en contient également mais en proportions bien inférieures (environ 2% contre jusque 25% dans les poissons gras).

En revanche, il est vrai que certains poissons gras peuvent être contaminés par des métaux lourds tels que le méthylmercure et dont la consommation en excès doit être évitée. Concrètement on conseille, tenant compte de l'intérêt nutritionnel certain du poisson :

de consommer du poisson deux fois par semaine dont une fois un poisson gras riche en acides gras omega 3 (saumon, maquereau, sardine, anchois, truite fumée, hareng…) ;de diversifier les espèces de poissons consommées; 

Pour les femmes enceintes/qui allaitent et les enfants de moins de 30 mois :

de limiter à respectivement 150 g  et 60g par semaine la consommation de poissons susceptibles d'être fortement contaminés (lotte, bonite, anguille et civelle, flétan de l'Atlantique, brochet, raie, dorade, thon…).    d'éviter de consommer les poissons les plus contaminés : requins, lamproies, espadons, marlins et sikis (variété de requin).


Gisèle Gual, Diététicienne-Nutritionniste (Dietconsult Fort-Jaco) Contact : ICI


Contact - Website Terms and Conditions & Privacy Policy - Join our team

Aide prise de rendez-vous en ligne

Dietconsult SRL - Ch. de Waterloo 1501 b1, 1180 Uccle

TVA : BE 0847 198 196 - Belfius : BE 36 0688 9529 6081 

  2019 © Dietconsult. All Rights Reserved - info@dietconsult.be