Le sport à jeun ?


On entend souvent que pratiquer une activité sportive à jeun permettrait de brûler plus de graisses. Est-ce exact ? Le sport à jeun permet en effet de stimuler la perte de graisses car les réserves de glycogène (= réserve de glucose/sucre) étant plus faibles, elles s’épuisent plus vite. Le corps commence donc à brûler les graisses plus rapidement et la perte de poids serait plus importante quand le sport est pratiqué à jeun. 

Cependant, le sport à jeun doit impérativement être suivi d’un bon petit-déjeuner équilibré pour éviter les risques d’hypoglycémies (= chute du taux de glucose/sucre dans le sang) et de fringales au cours de la journée. Cette pratique n’est pourtant pas à la portée de tous. Certains ne supportent pas de pratiquer du sport à jeun car ils se sentent en difficultés : épuisement, performance moindre, ... Cela peut même aller jusqu'à perdre connaissance !

Retenez que même si le sport à jeun permet d’intensifier la perte de graisses, il reste bénéfique dans tous les cas, quel que soit l’heure ou le moment où il est pratiqué. Laura Fanelli, Diététicienne-Nutritionniste, spécialisation en nutrition du sportif (Dietconsult Basilique)




199 vues0 commentaire